historic-marine-france.com  présente:.              " Pharmacie  maritime. "     
  e-mail: historic-marine@hotmail.fr                      
 "Ne fréquentez pas les femmes indigènes....Si par malchance vous êtes infectés.... 
confiez -vous au médecin de votre bord qui vous soignera efficacement et gardera le secret absolu..." 
                                                                                                                  Extrait du livret individuel du Marin...          
Ces hommes utiles,pour faire participer les habitants de l'univers entier aux aventages de tous les climats,axposent non seulement leur vie aux
fureurs d'un élément intraitable,mais encore leur santé aux inconvenients d'un changement continuel de climat,dans une demeure peu commode
malsaine et ou ils ne  peuvent se procurer que des aliments de mauvaise qualité et tres souvent corrompus........."  Mauran chirurgien de marine
;
Quelques informations.
Les ordonnances de 1681  parlent du coffre sanitaire:   du  coffre de chirurgie "garny",  des médicaments      [remèdes internes préparents,cordiaux,sudorifiques antidotes,purgatifs, liniments ,onguents,emplatres  sirop de pavot, laudanum opié ]  et des ustenciles [mortiers,pilons,balances,instruments de chirurgie mutilante].
Les écoles
Il y a au XVIIIém siècle création  des écoles de médecine navale,Rochefort 1722, et Brest 1731.collège Royal de chirurgie.et enfin Toulon 1725.
Publication en 1749 du livre "Moyens de conserver la Santé des équipages des vaisseaux.La manière de purifier l'air des salles des hôpitaux  et une courte description de l'hôpital Saint-Louis à Paris."
Citons  quelques   livres connus.
Un  des premiers ouvrages  traitant  de santé navale est celui du père Fournier.
(1643) troisième chapitre compostion du personnel sanitaire ,connaissances du chirurgien embarqué ,sa rétribution, et description des maladies survenant à la mer
sans en connaître les causes bien entendu,descriptions des symptomes du scorbut,des maladies des zones torrides,du mal de mer,du mal de Guinée  et du comportement envers les morts. Enumérations des drogues a utiliser ,onguents,emplâtres,huiles surtout pour les blessures et brûlures et la composition de "LA THERIAQUE"
 pour utilisation interne!
Quelques médicaments: le catholicum,l'huile de scorpion, le sirop de nénuphar,la râpure d'ivoire, l'anis,le coriande,le fenouil,le séné, la mirabolane,l'agaric,l'hellébore noir,iris de Florence,le vin avec la kina,l'aloes,l opium  la rhubarbe, tout cela sous forme de décoction,d'infusion,fumigation emplatre potions.
 les instruments de chirurgie  étaient destinées à la chirurgie mutilante ,le chirurgien possèdait  son coffre d'instruments,il désinfectait les plaies avec de la charpie imprégnée d'onguents,il ampuait à la scie.

En 1749    "Moyens de conserver la Santé des équipages des vaisseaux.La manière de purifier l'air des salles des hôpitaux  et une courte description de l'hôpital Saint-Louis à Paris."
En 1767      "Des maladies des gens de mer"-"les fiévres de St Domingue"
En 1770 "Abrégé de matière médicale"ou l'on expose la Nature ,les Vertus & les Doses des drogues tant simples que composées,qui entrent dans la confection des Coffres de Médicaments destinés au service des Vaisseaux Frégates & autres Bâtiments du Roi  A l'usage des chirurgiens de la marine" par            M Maistral  ,médecin du Roi & de la Marine à Brest.
Citons quelques médecin connus (les médecins soignaient à terre ,les chirurgiens à bord  .    Le chirurgien était moins considéré et formé  que le médecin,la fusion des deux corps s'effectua en 1783) .
 pierre Gravier d'Ortières, jean Cochon -Dupuy, Etienne Chardon de Courselles , le chirurgien major Boucault le chirurgien du port de Toulon jean-joseph Verguin,  Herlin, Sabatier et Loubers,antoine Poissonier-Desperrières      médecins de marine;
Les maladies du bord.
De l'alimentation ,scorbut, et le typhus,la fièvre putride, les maladies exotiques,la dysenterie,les maladies vénériennes,ainsi que les pathologies secondaires  et surtout accidents .
chirurgien-de-marine
chirurgien de marine
Un   coffret
en bois avec
ses flacons en 
verre et cuivre
 
 
 
 
 

prix de vente
534 euros.
 

 

.coffret pharmacie de bord.  Une petite pharmacie de voyage en acajou 
anglaise a été vendu 8800 francs
 le 25/06/2001.
PHARMACIE DE VOYAGE

tres complète.
 
 
 
 
 

.Prix de vente 625 euros.

;
Pharmacie.......................................................................................................................................

Prix de vente.230 euros.

ordre-chirurgienAndré -julien DUPUY au port notre dame Isle de France ordinateur général des établissements français à l'est du Cap bonne Espérance 
Ordre de service au citoyen TRESSE Chirurgien Major de l'artillerie de s'embarquer sur la frégate de la République "La SEINE" pour y servie en sa qualité sous les ordres du citoyen BIGOT Commandant le navire.   16 germinal an 6
Prix 149 euros
salubrite-navale.jpg
Le citoyen augustin Giraud officier de santé employé comme pharmacien dans l'hopitalde la marine de Rochefort n'est plus utile au service tant qu'à présent

A Rochefort le 23 frimaire an 4
COMITE DE SALUBRITE
 NAVALE.


Certificat
daté du 23 frimaire an 4 de la république française une et indivisible.





prix 75 euros
                                    ................... La Quarantaine   
                                                                          la propagation des maladies
................................

lettre-purifiee
lettres-purifiees

la définition du mot “purifiée figure dans le dictionnaire philatélique et postal  : “Se dit d’une lettre en provenance d’une région touchée par une épidémie (peste, choléra, etc.) et qui a subi un traitement spécifique de désinfection (fumigations, vinaigre, etc.). Les lettres purifiées datent généralement des XVIIIème et XIXème siècles .  Il existe des synonymes comme “désinfectée” ou “parfumée”. Les anglo-saxons désignent fréquemment sous le nom de “choleraletters les lettres purifiées au moment des épidémies de choléra, en particulier celles de 1826-1837 qui atteindra son apogée, en France, à partir de 1832.

Les lettres purifiées comportent des “marques de désinfection” également définies dans le dictionnaire philatélique et postal :
“Les marques de purification que nous pouvons trouver sur les lettres sont de deux natures bien différentes. Il peut s’agir de :
     1) Traces laissées par les différents procédés de purification utilisés autrefois, par exemple : perforations, incisions du papier en vue de fumigations, décoloration du papier par immersion dans le vinaigre. Ces désinfections étaient pratiquées dans des établissements sanitaires appelés lazarets qui, en France, étaient généralement placés dans les ports, le plus souvent en Méditerranée.
     2) Marques en principe administratives attestant que la purification a bien été faite : ce sont aussi bien des mentions manuscrites que des empreintes de timbres très divers”.



2 lettres "purifiées"

prix 50 euros chaque

cachet de Marseille
perforations et incisions du papier pour la fumigation
purification
passeport" BILLET DE SANTE",lettre autorisant le déplacement
Marseille bureau de Santé avril 1822
qarantaine
8 documents


Marseille 1749-1752


Compte de frais de Quarantaine de bateaux
droits de garde à Pommègues
reçus
.............





prix de vente 210 euros l'ensemble
La quarantaine (venant de l  Italien  : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à l'écart des personnes, des animaux, ou des végétaux durant une certaine période. Cet isolement sanitaire forcé     des navires  avait pour but d'empêcher la transmission de maladies supposées contagieuses et est toujours utilisé en cas de  suspicionde ce type de maladies.

La quarantaine est une des premières méthodes pour lutter contre les maladies infectieuses En empêchant les personnes d'avoir des contacts avec d'autres, la   contagion est impossible et les maladies infectieuses disparaissent d'elles-mêmes. Le lieu d'accueil des personnes suspectées de maladie est appelé   LAZARET. par exemple Pomègues à Marseille

La mise en quarantaine est employée bien souvent pour une personne dont la pathologie est déjà déclarée ou suspectée en raison de l'apparition de  symptôme   alors que le vrai but de la quarantaine est d'isoler les porteurs potentiels de germes en raison de leur provenance d'un milieu à risque (à la descente d'un avion par exemple), et cela même s'ils ne manifestent aucun signe pathologique, pendant une durée suffisante pour couvrir la  période d'incubation  de la maladie  suspectée afin qu'elle se déclare éventuellement en milieu protégé, évitant ainsi sa propagation potentiellement exponentielle.



pestela grande peste de MARSEILLE.

La peste de Marseille de 1720 est la dernière épidémie  de  peste enregistrée en France.

Le Grand saint-Antoine , un bateau en provenance du  Levant   (la région de la Syrie  , accostant à  Marseille   le 25 mai 1720 est à l’origine de l’épidémie. En effet, sa cargaison constituée d’étoffes et de balles de coton est contaminée par le bacille de Yersin responsable de la peste  . À la suite de graves négligences, et malgré un dispositif de protection très strict comportant notamment la mise en quarantaine des passagers et des marchandises, la peste se propage dans la ville. Les quartiers déshérités et les plus anciens sont les plus touchés. La peste s’étend rapidement dans la cité où elle entraîne entre 30 et 40 000 décès sur 80 à 90 000 habitants, puis en Provence  où elle fait entre 90 000 et 120 000 victimes sur une population de 400 000 habitants environ.

La responsabilité de la non-application de la réglementation a été recherchée à l’époque auprès du commandant du navire, le capitaine jean-baptiste Chanteau  et du premier échevin jean baptiste forvelles. Aucune preuve formelle n’a pu être trouvée. Il est cependant certain que les intendants de santé chargés de cette réglementation ont agi avec beaucoup de légèreté : la question de savoir s’ils ont subi des pressions de la part des échevins reste sans réponse.L’alimentation de la population ainsi que l’évacuation des cadavres posent de graves problèmes.

La peste constitue une menace permanente pour Marseille en liaison fréquente avec le Proche-Orient où cette maladie est endémique. Des épidémies frappent la ville à de nombreuses reprises, notamment en 1580 où la peste a été très meurtrière et a fait proportionnellement autant de morts sinon davantage que celle de 1720. Un système est progressivement mis en place et montre son efficacité puisqu’en 1720, Marseille n'a pas connu d'épidémie depuis soixante ans. Cette protection repose d'une part sur un cordon sanitaire mis en place à l'échelle méditerranéenne avec délivrance de patentes dans les ports du Levant et d'autre part sur un bureau de santé composé d’intendants qui décident de la durée de la mise en quarantaine pour l'équipage, les passagers et les marchandises.

Un bureau de santé est créé à Marseille. Sa date de création est inconnue mais se situe antérieurement à 1622 car un texte daté de cette année fait référence à cet établissement. Ce bureau, renouvelé chaque année par le conseil de ville, est composé de quatorze intendants bénévoles choisis parmi les négociants, marchands et anciens capitaines de vaisseau. La présidence est assurée à tour de rôle chaque semaine par l'un des intendants qui prend alors le nom d'intendant semainier Afin d'assurer une bonne coordination entre le conseil municipal et le bureau de santé, les deux échevins à la sortie de leur charge font partie de droit du bureau de Santé, ce qui porte le nombre total de ses membres à seize. Ils sont assistés dans leur tâche par un personnel nombreux : secrétaires, commis, etc. Un médecin et un chirurgien sont attachés à cet établissement

Le siège du bureau de santé se trouve d'abord sur un ponton flottant basé près du fort Saint-Jean, puis à la consigne sanitaire, bâtiment construit à partir de 1719 au pied du fort Saint-Jean. Ce bâtiment est toujours visible 

Les démarches sont strictes : le capitaine d'un vaisseau en provenance du Levant laisse son navire à l'île de Pomègue et se rend en barque au bureau de santé pour présenter la patente qui lui a été délivrée et selon le type de celle-ci, le bureau de santé décide de la durée de la quarantaine à appliquer aux marchandises et aux personnes

Les lieux de quarantaine des vaisseaux ont été établis à l île de Jarre  au sud de la rade de Marseille si la peste est avérée, ou à l’île de Pomègues où cinq hectares de terrains et de bâtiments ainsi qu'un petit port a été aménagé pour recevoir environ trente-cinq navires.

D'autre part, des infirmeries, parfois appelées lazarets car elles sont placées sous la protection de Saint Lazare  ont été aménagées pour les passagers et les marchandises. Ces infirmeries sont situées au bord de la mer, entre l'anse de la Joliette et d'Arenc à 400 m environ au nord de l'enceinte de la ville ; construites sous  Colbert , elles sont constituées de hangars pour les marchandises et d'habitations pour les voyageurs, sur une emprise de 12 hectares, ceinturée de murailles et ne comportant que trois points d'accès
La Malédiction du grand Saint-Antoine 25 mai 1720 La grande peste à Marseille.Patrick Mouton vendu

L'or et la soie
 la grande peste de Marseille raymond jean

Le grand fléau
c'est un roman   10 euros

Autant en apporte la Mer
 
jean jacque Antier

Sarah Marseille 1720 nicole Descours






quarantaine-
Bureau de la santé à Marseille
                                                                     LES  PATENTES  DE SANTE.
                  patente_france

patente-bordeaux
patente_bordeaux
patente__bordeaux
patente_bordeaux
patente-nantes
patente-france
                                   pour les navires  


patente-citoyen
pour un passager
patente_france
pour une marchandise


les ports étrangers  délivraient  aussi  une patente de santé
patente15
patente1
patente2
patente3
patente4
patente6
patente5
patente7
patente8
patente9
patente12
patente10
patente11
patente13
patente14
  18 èm siècle ports de:

Venise
Alassio.
Fasano.
Cadiz  Lisbonne
Naples.
Trièste.
Lisbonne.......


noguey





manuel-medical   Instruction médicale des capitaines de la Marine Marchande. Instruction médicale
des capitaines de la
Marine Marchande.



année:1932
 10 euros
hygienne.jpg
Instruction du Conseil de Santé
concernant les
Moyens hygiéniques
à observer
à bord des Bâtimens  de l'Etat
dans les circonstances présentes.



Datée
 Toulon le 19 septembre 1835


prix de vente 30 euros.
secours-medicaux ASSISTANCE MARITIME
au point de vue des secours médicaux
et la lutte contre l'alcoolisme



année 1900

 10 euros
mariMARI   TRANSVE      MARE      HOMINIBUS  SEMPER PRODESSE ile-blanche

l'île blanche nicole Ciravegna c'est un roman


LES ESTIMATIONS.
La diffusion d'un grand nombre de catalogues,( par internet et les autres supports.) indique au public les vrais prix du marché.
Il est évident que le prix de vente publique,en libre concurrence refléte l' offre et la demande.
De plus on sait que souvent le marché des salles de ventes est un lieu ou s'approvisionnent les marchands,donc un particulier a l'impression d' acheter à des prix de marchands.

Juin 2005.
Tres petite pharmacie de voyage en acajou,deux étages flacons et accessoires  vendu :900 euros

mars 2005.
Coffret à pharmacie 16 flacons  19x18x18cm  vendu  576 euros.

Janvier 2005.
pharmacie de bord en acajou avec poignées de transport en laiton.La partie supérieure garnie de ses flacons ( quelques manques) et dans le tiroir des accessoires mortier...angleterre XIXém 32x23x19 cm vendue : 1080 euros.

Le 31 décembre 2003 a été vendu à Drouot une toute petite pharmacie dite de bord?coffret en acajou avec 10 flacon    19x16x17 cm  vendue 521 euros.
Une petite pharmacie de voyage en acajou anglaise a été vendu  8800 francs le 25/06/2001.
Une pharmacie de bord fabriquée par Savory et Moore a été vendue 
12.261 francs      le 08/06/2002.
Un coffret à pharmacie époque debut XX ém a été vendu 2.300 francs (Brest 04 juillet 2000.).
Petite boite vendue 350 euros       14 dec 2002.
En mars 2003  vente  pour 4.300 euros  d'un coffret  en noyer contenant sur deus étages des instruments de chirurgie de marine ,marqués Duval de Brest  35x58
                                                   ............................................



Liens internet.  en rapport avec le sujet de la présente page  n'hésitez pas à nous
 indiquer  des liens qui peuvent compléter ce contenu..  merci       
Bon surf....revenez nous vite........................................
bernard http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Angelo/z/fgAHesnard1.html
medecin-general
massiachttp://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article393

La pharmacie à bord du Massiac en 1761

http://books.google.fr/books?id=f0QNvGIe69MC&pg=
PA342&lpg=PA342&dq=coffre+a+pharmacie+maritime&source
=bl&ots=ItEipZLA9M&sig=0vHt-Me6k2gHLiLZTE-JgL2
1Dd4&hl=fr&ei=kwvESa6WA4K2-AaiwoD0Bg&sa=X&oi=book_result&resnum=5&ct=result

Encyclopédie des sciences médicales; ou traité général, méthodique et


http://whqlibdoc.who.int/publications/1989/9242542318_(chp17).pd
Pharmacie de bord.
f
http://www.frenchlines.com/metiers/metier.php?metier=medecin_de_bord

Médecin de bord ( compagnie générale transatlantique.)

topics

http://fr.topic-topos.com/trousse-de-chirurgien-de-marine-saint-brieuc

Trousse de chirurgien de marine, Saint-Brieuc................................................................

..............Commentaires de nos lecteurs sur cette page  médical maritime .........................

le 13 juin 2015.
medecinBalbaud
Officier-Médecin de Marine portant l
 étoile de Chevalier de la Légion d honneur. Huile sur toile, signée en bas à gauche et datée 1887. Cadre doré. ABE 80 x 63 cm

le 20 mars 2012.
 Monsieur je viens de voir à la vente cet habit  de chirurgien de la marine ,en drap bleu barbeau,brodé de neuf boutonnières ,boutons réglementaires "caducée sur ancre de marine"  époque premier Empire.
habit-de-chirurgien
habit-chirurgien
habit_chirurgien
habit-chirurgien-marine
habit_de_chirurgien

le 01 septembre 2011.
Composition d'un coffre de chirurgien. il devait soigner les blessures,soulager les coliques les vomissements les maux de dents,et essayer d'enrayer les épidémies! en plus des instruments (bandages,seringues,pinces,ciseaux, etc...) on pouvait avoir:
eau de vie camphrée.  Emplâtre de cigue.    Onguent gris et citrin.  Agaric de chêne   Farine de graine de lin.      Rhubarbe en poudre.     Pilules d'opium gommeux.     Teinture d'absinthe.  Quinquina en poudre.Jus de réglisse noir     Racines de chiendent.      Têtes de pavot.    Camomille romaine.    Ether.

le 13 octobre 2010. Monsieur
 comme il est dit plus haut  sur les navires de guerre, il y avait un chirurgien ,qui faisait surtout les amputations!! réparait les membres cassés,épongeait le sang....chirurgie réparatrice   veuillez trouver ci-dessous les photos de deux boites d'instruments types,on est bien bien loin d'une salle de chirurgie moderne!!!!!! ces boites datent de 1860.
chirurgien.jpg
chirurgien-.jpg
chirurgien--.jpg
chirurgien_.jpg
necessaire d'amputation dans un coffret d'acajou cornières ,entrée de serrure et poignées  au couvercle en laition ,interieur en feutrine rouge ,scie, et ses fléaux,serringue de lavage en étain,couteaux d'amputation aà manche d'ébène estimation 1.300 euros

 2ém boite plus complète
coffret-___chirurgien.jpg
coffret__chirurgien.jpg
coffret-chirurgien.jpg
coffret-de-chirurgien.jpg


le 26 mars 2010.  Monsieur
l'étude Arturial  va vendre des "Boîtes à Thériaque"du  XVIIIém  et XIXém siècle  en voici des photographies pour compléter votre site.  prix 100/190 euros
boite_a_theriaque.jpg
boite-a_theriaque.jpg
boite-a-theriaque.jpg


Le 01 mai 2008 Monsieur dans un catalogue je viens de voir ce livre qui complète vos informations
de Jussieu christophe  maître apothicaire à Lyon Nouveau traité de la THERIAQUE édité à Lyon en 1708 1 volume in_12 (850euros)la theriaque est un éluctaire qui se compose de tres nombreux produits dont l'opium qui était utilisée pour tout!

le 10 février 2008.
 Monsieur         Veuillez trouver quelques informations complémentaires sur "l'apothicairerie" de la marine                                                                                                                                                                Cordialement     J.C Best

Sous l'ancien régime. afin de  remplir les coffres à médicaments(scellés au départ) présents sur les vaisseaux. (et navires marchands). Les hopitaux de la marine de  Brest,Rochefort,Toulon avaient leur jardin pour  y cultiver des plantes médicinales.  Dans une grande salle on faisait des préparations    l'apothicaire  et ses aides   y régnaientt

les instruments: des  cornues,des râpes,des pillons,des tamis,des planches ou sèchaient les herbes,des mortiers,des bassins en cuivre et étain,des foyers de briques...et d'innombrables casiers  muraux avec des noms latins.les balances pour peser et doser  dans de petits sacs.

Les produits:     sucres, sels sodium et amoniaque,miels,et graisses,pierres en poussieres,colorants, herbes,(rubarbe,moutarde,séné,menthe, Opium, Aloes,réglisse la manne,

Les médicaments: des suppositoires,des sirops, des pilules,des baumes ou onguents, nombreuses poudres ,des emplâtres. excipients  ET SURTOUT  "La panacée universelle "LA THERIAQUE"   "  mélange incroyable qui devait tout guérir ?car contenant  tous les produits  macérés à feu doux, dans un chaudron!       usage interne et externe !!!...

Pour soigner: surtout les blessures,les brûlures,essayer d'éviter l'infection,les membres cassés, pour la maladie,les constipations ou diarées,les fiévres.

 REMARQUE 1; Au retour d'une  campagne  le reste du coffre   devait être détruit.
  ;;;                   2: Le prix d'un coffre était élevé,aussi les petits navires ne pouvaient pas en posseder.

Le 08 février 2008. Monsieur pour compléter votre page voici quelques informations.
C'est l'ordonnance de Colbert de 1681 qui imposait un chirurgien sur les navires au long cours.
il en  sera  de même  en 1689 pour lmes vaisseaux de guerre.A l'époque un chirirgien  ne suivait pas la même formation qu'un médecin,en effet les médecins suivaient une formation dans les facultés de médecine,le chirurgien suivait une formation aiprès d'un maître,qui  lui délivre un certificat de "petite expérience"avec lequel il va embarquer,et obtenir son expérience pour entrer dans la corporation des maîtres chirurgiens,avec son certificat de grande expérience
Avant son embarquement le chirurgien  passe devant un conseil composé d'un apothicaire et d'un maître chirurgien,désigné par l'Amirauté pour visite de son coffre à médicaments,le coffre est scellé ,(ils seront levés en mer devant le capitaine)
Pour la marine Royale on avait les chirurgiens entretenus,ou encore des chirurgiens volontaires ou de levée.
Il y a eut une utilisation particulière du chirurgien sur les navires de traite négrière,c'est lui qui va évaluer la valeur des esclaves achetés.
Il va faloir attendre la révolution pour voir la formation commune médecins et chirurgiens et une nouvrlle profession "officier de santé navale" formation à Brest,Rochefort et Toulon  



En bas de chaque page
 nous mettons des liens  donnés  par le robot de Google   ,   Automatiquement  !    ce dernier  moteur de recherche  indique des liens, qui auraient un rapport avec le contenu de la page!,     l'idée est bonne.. La réalisation plus difficile   en effet le "robot" par exemple sur  notre page   "armes"    lit  le mot "canon "de marine  :     resultat en bas de page     il met des liens avec  la firme Canon  photocopieuses etc...!     donc il  leur  faudra affiner cette bonne idée.....
...........






Donnez  nous  d'autres informations sur l'art et la marine?
                      participez aux blogs     http://antiquairemarine.blogspot.com                                                                                                           
                                                      
   http://librairie-maritime.blogspot.com
                                                      
    http://photographie-maritime.blogspot.com        
 

     ..........Vous désirez vendre  ?..........

  Mettez une annonce  Gratuite  et consultez  la  page :
    http://historic-marine-france.com/grenier/grenier.htm
  ...............................et traitez directement avec un éventuel acheteur !.


et visitez  les sites conjugués
http://historic-marine-france.com

http://peintres-officiels-de-la-marine.com

http://vernet-joseph.com

http://librairie-marine.com

http://photographie-maritime.com   ...................................................................
facebook
http://www.facebook.com/pages/historic-marine-france/124000167677990

                         Facebook.